PHOTO (PRESSE) accès réservé

Photos Presse

Retour

Pure Ocean aux Régates Royales 2025

Dimanche 10 Août 2025

PURE OCEAN ANNONCE 6 PROJETS LAURÉATS DE L’APPEL À PROJETS 2025

À l’occasion de l’édition 2025 des Régates Royales, nous aurons le plaisir d’accueillir l’ONG Pure Ocean, engagée dans la protection de l’Océan et le soutien à la recherche scientifique pour préserver la biodiversité marine.

Lors de la Ponton Party, moment convivial réunissant les équipages et partenaires de l’événement, Pure Ocean interviendra pour :

  • Présenter ses missions et actions concrètes en faveur de l’environnement marin,

  • Sensibiliser les participants à l’urgence climatique et océanique,

  • Lancer un appel aux dons pour soutenir ses projets.

Un prix pour l’engagement

Un Prix Pure Ocean sera remis en fin de soirée au bateau ayant réalisé le plus important don. Une belle manière d’associer performance sportive et engagement écologique.

---

Pure Ocean fund

Le fonds de dotation Pure Ocean annonce le soutien à six nouveaux projets scientifiques dans le cadre de son appel à projets annuel. Engagé dans la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins, Pure Ocean finance des recherches océanographiques innovantes à travers le monde. Pour l’édition 2025, ces six projets ont été sélectionnés par son Comité scientifique pour leur excellence et leur impact.

Dans un contexte mondial marqué par des crises écologiques, économiques et géopolitiques, la préservation de l’océan et le soutien à la recherche scientifique n’ont jamais été aussi essentiels. Face aux tensions internationales et aux défis environnementaux croissants, l’innovation et la coopération internationale sont indispensables pour protéger cet écosystème vital et garantir un avenir durable.

En tant que régulateur du climat mondial, l’océan absorbe plus de 25 % de nos émissions de CO2 et capte plus de 90 % de la chaleur qui en résulte. Ses services écosystémiques et la richesse de sa biodiversité sont essentiels pour maintenir l’habitabilité de la Terre. Pourtant, les activités humaines—surpêche, pêche illégale, pollutions diverses—compromettent gravement sa capacité à soutenir la vie. Plus que jamais, la recherche scientifique joue un rôle clé pour comprendre ces bouleversements et développer des solutions concrètes pour préserver l’océan.

Pour David Sussmann, Président de Pure Ocean, « La protection de l’océan ne peut plus attendre. Face à l’urgence, chacun doit prendre ses responsabilités : scientifiques, mécènes, citoyens et décideurs. Grâce à la générosité de nos nombreux mécènes, nous finançons des projets scientifiques concrets qui apportent des solutions aux menaces pesant sur le milieu marin. Mais nous devons aller plus loin, plus vite. Rejoignez-nous et agissez dès maintenant pour sauver l’océan ! ».

L’appel à projets 2025, sous l’appellation « Pure Ocean Challenges », se focalise sur quatre grands thèmes en lien avec les « 10 Ocean Decade Challenges » des Nations Unies :

• Comprendre et combattre les pollutions marines

• Protéger la biodiversité et restaurer les écosystèmes

marins dégradés

• Renforcer la résilience des écosystèmes marins et des peuples qui en dépendent face au changement climatique

• Améliorer notre connaissance du système-océan.

Les projets soutenus par Pure Ocean doivent intégrer une

dimension innovante – technologique, sociale, d’exploration ou inspirés par la nature.

UNE ANNÉE RECORD AVEC 315 PROJETS-CANDIDATS REÇUS EN PROVENANCE DE 82 PAYS

La pertinence des thématiques de recherche et l’excellence scientifique des projets sont des critères essentiels d’évaluation, mais l’impact reste le facteur déterminant. Il s’agit du bénéfice concret et durable généré par le projet dans le cadre d’un ou plusieurs des Pure Ocean Challenges. L’innovation – qu’elle soit technologique, sociale, fondée sur la nature ou liée à l’exploration – les objectifs spécifiques, l’approche inter- ou transdisciplinaire et la diffusion des résultats figurent également parmi les critères de sélection.

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE AU COEUR

DE LA SÉLECTION DES PROJETS À SOUTENIR

Le comité scientifique Pure Ocean est composé de cinq chercheurs et chercheuses de renommée mondiale sur l’océan et le climat : Gilles Boeuf, Flavia Lucena Fredou, Anna Zivian, Kartik Shanker et Abdelmalek Faraj. Le comité scientifique valide l’appel à projets annuel et évalue les nombreux projets-candidats pour établir la short-list finale des lauréats.


AJOUTER UN COMMENTAIRE

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Code antispam Code antispam* Veuillez recopier le code antispam

0 Commentaire

Aucun commentaire